Le Yoga, 
c'est quoi ?

Ma vision 

Le mot YOGA est dérivé du mot Sanskrit Yuj et a deux significations : « concentration » et « union ».

 

Il s’agit d’une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Par sa pratique, le Yogi peut équilibrer et relier tous les aspects de son être : physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel. Il équilibre ainsi tous les éléments nécessaires à une vie riche et harmonieuse.

 

« Lorsque l'agitation de l'esprit, de l'intellect et du moi est apaisée par la pratique du Yoga, le Yogi, par la grâce de l'Esprit en lui, trouve l'épanouissement. » Bhagavad Gita

 

Au départ, l’aspect physique est souvent ce qui attire les personnes à pratiquer Yoga. La réalisation des postures, ou Asanas, aide à maintenir le corps en bonne santé : à le muscler, à relâcher les tensions, à masser les organes internes permettant ainsi d’améliorer leur fonctionnement et à augmenter et conserver la souplesse de la colonne vertébrale, des muscles et des articulations.

« Le Yoga est un chemin, pas une destination »

 

Mais le Yoga est bien plus qu’une simple pratique sportive...

Patanjali, reconnu comme le père du Yoga moderne, décrit le Yoga comme « chitta vrtti nirodah » - La suppression des fluctuations de l’esprit. Le terme esprit désigne ici le mental, l’intelligence et l’ego. Il propose alors un chemin en 8 étapes, ASHTANGA YOGA (ashta, huit, anga, membre), pour atteindre l’état de Samadhi, un état de purification définitive du mental, de libération totale des contraintes de ce monde.

Ce chemin sert de guide au Yogi afin de s'orienter et d'avancer sereinement dans sa vie.

 

Les huit étapes sont :

1. Yamas 

2. Niyamas

3. Asana

4. Pranayama

5. Pratyahara

6. Dharana

7. Dhyana

8. Samadhi

 

Chacune de ces 8 étapes sert d'outil pour libérer l'esprit de ses conditionnements et nous rendre à notre nature originelle. Elles touchent à différents aspects allant de la psychologie (Yamas, Niyamas), au corps (Asana), à la respiration (Pranayama), aux aspects sensoriels (Pratyahara) et enfin au mental (Dharana, Dhyana, Samadhi).

La méditation

Le Yoga pour ados

1729d030-5e39-48d6-87a1-faabb3b5b74c.JPG