top of page

Meditation

Meditation is a complementary practice to the practice of Yoga. 

If I say meditation, you are maybe thinking of a person sitting cross-legged, still who seems to have no thoughts. However, for me it is quite the opposite!

 

To meditate is to realize that we are thinking beings and that thoughts are constantly present in our mind. By becoming aware of it, we are able to detach ourselves from it, to realize that these are thoughts and not the truth. We are not our thoughts, just as we are not our emotions.  

 

I share here my experience of meditation, it is my reference and I know that it can be different for each of you. I invite you to make your own experience of meditation.  

IMG_9020_edited.jpg

What is the principle ?

 

According to Patanjali, the meditative state can be reached by following the last 4 stages of the yogi's journey : Pratyahara, Dharana, Dhyana and Samadhi .

 

Pratyahara or internalization of the senses;

The first step allows us to become aware of what surrounds us or to be able to detach ourselves from it. For this step I start by becoming aware of all the sounds, smells, sensations linked to the environment where I am meditating. I tell myself then that I am safe. This sends a message of relaxation to my body and allows me to enter the meditative state.

 

Dharana or concentration;

Fixing your concentration on something specific allows you to focus and to detach from the thoughts. For this step I bring my attention to my breath, a candle, an object, etc. When my attention starts to wander again, I notice it and bring it back to my breath or the object again. The action of refocusing one's attention is essential. During some meditations one can have the impression of doing only that but it is by making this effort that one learns to move away from one's thoughts and to detach from them, very useful tools in everyday life.

 

Dhyana or meditation;

strictly speaking meditative state, strong connection to the present moment.

 

Samadhi or absolute consciousness, feeling of fullness;

this state is temporary.

 

In my opinion, a meditation is made up of cycles: Pratyahara - Dharana - Dhyana - Samadhi - Dharana - Dhyana - Samadhi etc.

Méditation.png

How to meditate ?

  1. The position

The first thing I encountered when I started to meditate was the discomfort in my body from sitting still and cross-legged. The pain in the back or the tingling in the feet were sometimes such that it forced me to cut short my meditation. It was during my training as a Yoga teacher that I was able to use a bolster as a meditation support for the first time. And there, a miracle happened ! 30 minutes of painless meditation: straight back, no tingling in the feet, and no discomfort in the hips. For me it was a revelation. I realize that the cross-legged sitting posture works for some people, but not all. There are different types of cushions that can greatly improve your comfort during meditation and I recommend that you test them if you wish to expand your practice.

I also add that it is not necessary to be seated to meditate. One can meditate while walking, dancing, playing music, etc. The important thing is to be present and to bring awareness to what you are doing.

 

 2. Guided or unguided 

The easiest way to learn to meditate is to be guided. This allows you to focus your attention on words and sentences and let go of your mind more easily. I started to meditate using the Petit Bambou app. It offers small guided meditations of 10 to 20 minutes with themes. It's perfect for getting started because the programs offered are really guided, with one meditation per day, relatively quick and easy to integrate into the everyday schedule. This app offers free content and paid-for content. One point that I really like with this app is the Crisis option. This is a 3-minute mini-meditation that allows you to come back to the present moment and quickly refocus when facing a stressful situation.

 

Youtube is also a great source for finding guided meditations. For my part, I like to follow the meditations of Cédric Michel on youtube , but I advise you to go through youtube and to make your own experience. There are many people who offer meditations. Experiment with several and see which tones of voice and which words resonate best with you. There are also a lot of targeted meditations: inner child, letting go, emotions, etc. Don't hesitate to try them out.

 

I also invite you to try the Insight Timer app. This app brings together a lot of things: relaxing music, guided meditation, etc. As it is international, it provides access to meditations in many different languages. Finally, if you prefer not to be guided in your meditation, the application also offers the possibility of setting a meditation timer with different gongs and different soundscapes: set the duration and the ambient sound and let's go!

unnamed.jpg
98e784150fcd138cad2aaa3f77b2a3b47c199ded.png
insight-timerWhite.jpg
bottom of page

La méditation

La méditation est un pratique complémentaire à la pratique du Yoga. 

Si je vous dis méditation vous vous imaginez sûrement une personne assise en tailleur, immobile qui semble ne penser à rien. Or, pour moi c'est tout l’inverse!

 

Le fait de méditer c’est de prendre conscience que nous sommes des êtres pensants et que les pensées sont présentes constamment dans notre esprit. En en prenant conscience, on est capable de s’en détacher, de réaliser que ce sont des pensées et non la vérité. Nous ne sommes pas nos pensées, tout comme nous ne sommes pas nos émotions. 

 

Je vous partage ici mon expérience de la méditation, il s’agit de mon cadre de référence et je sais qu’il peut être différent pour chacun d’entre vous. Je vous invite à vous faire votre propre expérience de la méditation. 

IMG_9020_edited.jpg

Quel est le principe ?

 

Selon Patanjali, l’état méditatif peut être atteint en suivant les 4 dernières étapes du cheminement du yogi : Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.

 

Pratyahara ou internalisation des sens ;

La première étape permet de prendre conscience de ce qui nous entoure ou pouvoir s’en détacher. Pour cette étape je commence par prendre conscience de tous les sons, odeurs, sensations liées à l’environnement où je suis en train de méditer. Je me répète ensuite que je suis en sécurité. Cela envoie un message de détente à mon corps et me permets de rentrer dans l’état méditatif.

 

Dharana ou concentration ;

Fixer sa concentration sur quelque chose de précis permet de se détacher plus facilement de ses pensées. Pour cette étape j’amène mon attention sur ma respiration, une bougie, un objet, etc. Lorsque que mon attention se remet à vagabonder, j’en prends conscience et je la ramène à nouveau sur ma respiration ou l’objet. L’action de reconcentrer son attention est capitale. Pendant certaines méditations on peut avoir l’impression de ne faire que ça mais c’est en faisant cet effort que l’on apprend à s’éloigner de ses pensées et à s’en détacher, outils très utile dans la vie de tous les jours.

 

Dhyana ou méditation ;

état méditatif à proprement parlé, forte connexion au moment présent.

 

Samadhi ou conscience absolue, sentiment de plénitude ;

cet état est temporaire.

 

Selon moi, une méditation est composée de cycles : Pratyahara – Dharana – Dhyana – Samadhi – Dharana – Dhyana – Samadhi etc.

Méditation.png

Concrètement comment ça se passe ?

  1. La position

La première chose à laquelle j’ai été confronté lorsque j’ai commencé à méditer c’est l’inconfort ressenti dans mon corps de rester immobile assise en tailleur. La douleur dans le dos ou les fourmis dans les pieds étaient parfois tels que cela me forçait à écourter ma méditation. C’est pendant ma formation de professeur de Yoga que j’ai pu utiliser un bolster comme support de méditation pour la première fois (sorte de traversin). Et là, miracle ! 30 minutes de méditation sans douleur : dos droit, pas de fourmis dans le pieds, et pas d’inconfort dans les hanches. Pour moi ça a été une révélation. J’ai conscience que la posture assise en tailleur convient à certaines personnes mais pas à toutes. Il existe différents types de coussins qui peuvent grandement améliorer votre confort pendant la méditation et je vous recommande de les tester si vous souhaiter développer votre pratique.

J’ajoute aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être assis pour méditer. On peut méditer en marchant, en dansant, en jouant de la musique, etc. L’important c’est d’être présent et d’amener de la conscience à ce que l’on fait.

 

  2. Guidée ou non guidée 

Le plus simple pour apprendre à méditer est de se laisser guider. Cela permet de focaliser son attention sur les mots et les phrases et de lâcher le mental plus facilement. J'ai commencé à méditer en utilisant l'application Petit Bambou. Elle propose des petites méditations guidées de 10 à 20 minutes avec des parcours thématiques. C’est parfait pour débuter car les programmes proposés sont vraiment très guidés, avec une méditation par jour, relativement rapide et facile à intégrer dans l'emploi du temps. Cette application propose du contenu gratuit et du contenu payant. Un point que j'aime beaucoup avec cette application est l'option Crise de Calme. Il s'agit d'une mini-méditation de 3 minutes qui permet de revenir dans le moment présent et se recentrer rapidement lorsqu’on fait face à une situation stressante.

 

Youtube est également une excellente source pour trouver des méditations guidées. Pour ma part, j'aime suivre les méditations de Cédric Michel sur youtube, mais je vous conseille de faire un tour sur youtube et de vous faire votre propre expérience. Il y a de nombreuses personnes qui proposent des méditations. Testez-en plusieurs et voyez quelles sont les tonalités de voix, quels sont les mots qui résonnent le mieux avec vous. On y trouve également beaucoup de méditations ciblées : enfant intérieur, lâcher prise, émotions, etc. N'hésitez pas à les essayer.

 

Je vous invite également à essayer l’application Insight Timer. Cette app regroupe énormément de choses : musique relaxantes, méditation guidées, etc. Internationale elle permet également d’avoir accès à des méditations dans de nombreuses langues différentes. Enfin, si vous préférez ne pas être guidé dans votre méditation, l’application propose aussi la possibilité de régler un minuteur de méditation avec différents gongs et différentes ambiances sonores : régler la durée et le son d’ambiance et c’est parti !

unnamed.jpg
98e784150fcd138cad2aaa3f77b2a3b47c199ded.png
insight-timerWhite.jpg