La méditation

La méditation est un pratique complémentaire à la pratique du Yoga. 

Si je vous dis méditation vous vous imaginez sûrement une personne assise en tailleur, immobile qui semble ne penser à rien. Or, pour moi c'est tout l’inverse!

 

Le fait de méditer c’est de prendre conscience que nous sommes des êtres pensants et que les pensées sont présentes constamment dans notre esprit. En en prenant conscience, on est capable de s’en détacher, de réaliser que ce sont des pensées et non la vérité. Nous ne sommes pas nos pensées, tout comme nous ne sommes pas nos émotions. 

 

Je vous partage ici mon expérience de la méditation, il s’agit de mon cadre de référence et je sais qu’il peut être différent pour chacun d’entre vous. Je vous invite à vous faire votre propre expérience de la méditation. 

IMG_9020_edited.jpg

Quel est le principe ?

 

Selon Patanjali, l’état méditatif peut être atteint en suivant les 4 dernières étapes du cheminement du yogi : Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.

 

Pratyahara ou internalisation des sens ;

La première étape permet de prendre conscience de ce qui nous entoure ou pouvoir s’en détacher. Pour cette étape je commence par prendre conscience de tous les sons, odeurs, sensations liées à l’environnement où je suis en train de méditer. Je me répète ensuite que je suis en sécurité. Cela envoie un message de détente à mon corps et me permets de rentrer dans l’état méditatif.

 

Dharana ou concentration ;

Fixer sa concentration sur quelque chose de précis permet de se détacher plus facilement de ses pensées. Pour cette étape j’amène mon attention sur ma respiration, une bougie, un objet, etc. Lorsque que mon attention se remet à vagabonder, j’en prends conscience et je la ramène à nouveau sur ma respiration ou l’objet. L’action de reconcentrer son attention est capitale. Pendant certaines méditations on peut avoir l’impression de ne faire que ça mais c’est en faisant cet effort que l’on apprend à s’éloigner de ses pensées et à s’en détacher, outils très utile dans la vie de tous les jours.

 

Dhyana ou méditation ;

état méditatif à proprement parlé, forte connexion au moment présent.

 

Samadhi ou conscience absolue, sentiment de plénitude ;

cet état est temporaire.

 

Selon moi, une méditation est composée de cycles : Pratyahara – Dharana – Dhyana – Samadhi – Dharana – Dhyana – Samadhi etc.

Méditation.png

Concrètement comment ça se passe ?

  1. La position

La première chose à laquelle j’ai été confronté lorsque j’ai commencé à méditer c’est l’inconfort ressenti dans mon corps de rester immobile assise en tailleur. La douleur dans le dos ou les fourmis dans les pieds étaient parfois tels que cela me forçait à écourter ma méditation. C’est pendant ma formation de professeur de Yoga que j’ai pu utiliser un bolster comme support de méditation pour la première fois (sorte de traversin). Et là, miracle ! 30 minutes de méditation sans douleur : dos droit, pas de fourmis dans le pieds, et pas d’inconfort dans les hanches. Pour moi ça a été une révélation. J’ai conscience que la posture assise en tailleur convient à certaines personnes mais pas à toutes. Il existe différents types de coussins qui peuvent grandement améliorer votre confort pendant la méditation et je vous recommande de les tester si vous souhaiter développer votre pratique.

J’ajoute aussi qu’il n’est pas nécessaire d’être assis pour méditer. On peut méditer en marchant, en dansant, en jouant de la musique, etc. L’important c’est d’être présent et d’amener de la conscience à ce que l’on fait.

 

  2. Guidée ou non guidée 

Le plus simple pour apprendre à méditer est de se laisser guider. Cela permet de focaliser son attention sur les mots et les phrases et de lâcher le mental plus facilement. J'ai commencé à méditer en utilisant l'application Petit Bambou. Elle propose des petites méditations guidées de 10 à 20 minutes avec des parcours thématiques. C’est parfait pour débuter car les programmes proposés sont vraiment très guidés, avec une méditation par jour, relativement rapide et facile à intégrer dans l'emploi du temps. Cette application propose du contenu gratuit et du contenu payant. Un point que j'aime beaucoup avec cette application est l'option Crise de Calme. Il s'agit d'une mini-méditation de 3 minutes qui permet de revenir dans le moment présent et se recentrer rapidement lorsqu’on fait face à une situation stressante.

 

Youtube est également une excellente source pour trouver des méditations guidées. Pour ma part, j'aime suivre les méditations de Cédric Michel sur youtube, mais je vous conseille de faire un tour sur youtube et de vous faire votre propre expérience. Il y a de nombreuses personnes qui proposent des méditations. Testez-en plusieurs et voyez quelles sont les tonalités de voix, quels sont les mots qui résonnent le mieux avec vous. On y trouve également beaucoup de méditations ciblées : enfant intérieur, lâcher prise, émotions, etc. N'hésitez pas à les essayer.

 

Je vous invite également à essayer l’application Insight Timer. Cette app regroupe énormément de choses : musique relaxantes, méditation guidées, etc. Internationale elle permet également d’avoir accès à des méditations dans de nombreuses langues différentes. Enfin, si vous préférez ne pas être guidé dans votre méditation, l’application propose aussi la possibilité de régler un minuteur de méditation avec différents gongs et différentes ambiances sonores : régler la durée et le son d’ambiance et c’est parti !

unnamed.jpg
98e784150fcd138cad2aaa3f77b2a3b47c199ded.png
insight-timerWhite.jpg